c’est construire et transmettre un savoir lié aux thématiques et aux enjeux multiples de la fabrique des territoires.

 

L’agence développe une activité de formation basée sur la synthèse des projets urbains et architecturaux visités et analysés. 

 

Les formats proposés sont soit ceux de la formation professionnelle classique soit ceux de temps de conférences sur les dynamiques métropolitaines des villes du catalogue.

SE FORMER

Les fomations proposées par ARCHITECTURE & CULTURE URBAINE font l’objet d’une programmation sur-mesure afin de rendre les plus fructueux possibles ces moments privilégiés ou l’on cherche à comprendre et à se développer. 

Les objectifs pédagogiques doivent porter l’envie de mise en commun des savoirs individuels ; l’intelligence des complémentarités dans la mise en commun des savoirs et des disciplines ; la volonté du travail en commun et de la construction de  l’intelligence collective ; la détection et l’épanouissement de la sensibilité de chacun.

 

La question du projet reste centrale dans le contenu des formations.

A ce titre certaines formations font l’objet d’une certaine permanence : 

 

150 ANS DE PROJETS + 10  - tps 2 demi-journées

 

Objectifs pédagogiques : Poser les bases d’une culture générale de l’évolution de la production architecturale et urbaine.

Donnée sous format vidéo-présentation, la formation 150 ANS DE PROJETS + 10 permet de visiter de manière chronologique les références & courants architecturaux essentiels depuis 1851 - date d’édification du Crystal Palace considéré comme origine de la modernité - jusqu’à nos jours. 

Public : Tous publics professionnels de la ville et de la construction.

 

 

D’UNE LOGIQUE DE TRAVAUX A UNE CULTURE DU PROJET - tps 3journées

 

Objectifs pédagogiques : Donner les bases d’une culture permettant de comprendre la notion de projet architectural et urbain, identifier son processus spécifique et ses acteurs, comprendre les enjeux, notamment durables liés à la notion de la transformation et de la transition écologique

Public : Principalement destinée aux collectivités locales et territoriales ainsi qu’aux organismes d’habitat publics et privés.

 

 

FORMATION ELUS  - tps 6 scéances de 2:00 - En partenariat avec un juriste  & professionnel de la promotion immobiliere

 

Objectifs pédagogiques : concourir à l’enrichissement du rôle des élus de collectivités, par la compréhension  des enjeux et problématiques - tant projectuelles que juridiques et économiques - portant essentiellement sur les sujets suivants :  développement et transformation de la métropole et de la ville , accessibilité à la ville au plus grand nombre, économie des projets en termes de ressources naturelles ou financières, stratégie économique des territoires, développement durable, relation entre la puissance publique et les acteurs privés du développement, concurrence entre les territoires & coopération métropolitaine.

Public : Elus des collectivités locales et des EPL

 

 

DENSITE, VILLE & HABITAT - tps 1 demi-journée

 

Objectifs pédagogiques : Comprendre la notion de densité liée à la fabrication de la ville, les formes urbaines, les outils et explorer les formes nouvelles d’habitat via un référentiel européen

Public : Tous publics professionnels de la ville et de la construction. publics et privés.